Expositions à Issoire et ses alentours
Expositions à Issoire
Exposition Fragments de voyage par MC Jaladon
Le Centre d'art Jean-Prouvé est heureux de présenter l'exposition "Fragments de voyage" de l'artiste plasticienne Mary-Christine Jaladon à partir du samedi 11 janvier. Glaneuse du presque rien... bout de tissu collé ou cousu, ficelle, papier, photographie, MC Jaladon est une peintre, une dessinatrice, une manipulatrice de matière, de craie, d'encre, de papier, de carton, de fusain ou de cire et de résine, elle est une insatiable bricoleuse de tableaux-reliefs. Un univers poétique qui nous plonge dans un monde de paysages intérieurs, de fragments de vie. "Proche de l'art brut", elle crée une peinture abstraite qui renvoie au paysage, au corps, à l'espace et à la rencontre de formes articulées. Une interrogation : mettre des mots sur ces formes en suspension ou se laisser aller tout simplement à une invitation au voyage.
Fragments de voyage s'offre comme des fenêtres sur nos impressions de contrées traversées. Durant le voyage, le regardeur s'arrête, ou pas, absorbe l'instant... Le temps passe, le souvenir s'estompe, se fragmente. Les alvéoles de l'exposition sont autant d'étapes d'une déambulation parmi les bribes oubliées de paysages, de rencontres, de hasards. Les tableaux / fragments avivent la mémoire du regardeur arrêté devant la redécouverte de ses impressions. Partir, revenir, se souvenir. A chacun son errance.
Mary-Christine Jaladon est née en région parisienne en 1956. Elle vit et travaille à Paris.De nombreux voyages dans le monde lui forgent une personnalité d'artiste avide de découvertes. Elle abandonne tout travail alimentaire pour se consacrer depuis 25 ans à la peinture, exposant régulièrement depuis 1989. Depuis quelques années, l'artiste consacre au papier une certaine abstraction lyrique et construite, interrogeant la mémoire et l'imaginaire de chacun. D'une insatiable créativité, elle développe différentes techniques à mesure de ses découvertes esthétiques et sensibles : la peinture, le fusain ou la mine graphite sont associés à des matériaux que l'on utilise surtout dans le bricolage, comme la résine, le tissu de verre, la cire, la poudre de marbre ou les vernis vitrificateurs. Sous l'effet des collages, des grattages et de l'eau qu'il boit, le papier respire et suggère des reliefs organiques. Il s'anime de creux, de bosses, de coulures. Il devient chair ondulée, cabossée. La couleur jaillit : des teintes éclatantes, contrastant avec des taches plus sombres et des lignes graphiques. Pour les grands formats, elle soumet le papier, préalablement, à l'action de l'eau qui le creuse et le gonfle. Elle lui conserve sa blancheur et y inscrit des formes étranges flottant dans cet espace comme en apesanteur. Plus récemment pour les petits formats elle utilise du plexiglas, ce qui renforce l'aspect aérien de son travail.
Cette expostion à découvrir au Centre d'art Jean-Prouvé, 19 rue du Palais, est ouverte, gratuitement, au public du 11 janvier au 16 mars, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Date de dernière mise à jour : 14/03/2025
Ajouter un commentaire