Animations autour d'Issoire
-PHARMACIE DE GARDE: Voir page "Informations pratiques" Mise a jour faite
SAUXILLANGES
L'Escale jeux
L'espace de vie sociale et culturelle, 2 place Saint Martin, en partenariat avec la bibliothèque duvillage propose tous les mercredis de 14h à 17h un après-midi jeux. Renseignements complémentaires au 04 73 96 37 65.
SAUXILLANGES
Cultive ton mardi
Les ateliers et rencontres « Cultive ton mardi », sont une invitation à venir découvrir ces savoir-faire qui ont été largement pratiqués dans le village de Sauxillanges, au temps des moines, du 10 juin au 23 septembre, tous les mardis. Atelier sur réservation.
Les rencontres offrent la possibilité aux visiteurs d'échanger avec les artistes exposants qui seront présents ou encore d'écouter des lectures pour petits et grands voire même de la poésie.
Pendant les ateliers, les visiteurs pourront révéler leurs créativités en essayant différentes techniques ancestrales et repartir avec leurs créations.
Calligraphie, Reliure et cartonnage, enluminure, écriture et lecture, mosaïque, teinture, crochet et mécanique seront au rendez vous de « Cultive ton mardi »
Pour plus d'informations: https://patrimoine-sauxillanges.com/actualites
BRASSAC LES MINES
Cinéma en plein air
L’Agglo Pays d’Issoire propose une séance gratuite de cinéma en plein air, à la tombée de la nuit, lundi 28 juillet, en centre-ville. Accès libre sans réservation. Quelques chaises et bancs seront mis à disposition, les spectateurs peuvent apporter leur propre chaise.
Le film présenté sera "Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan", film d'aventure datant de 2023, d'une durée de deux heures.
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Eva Green D'Artagnan, jeune Gascon fougueux, est laissé pour mort après avoir tenté de sauver une jeune femme d’un enlèvement. Une fois arrivé à Paris, il tente par tous les moyens de retrouver ses agresseurs, tout en poursuivant son rêve de devenir mousquetaire. D'Artagnan ignore que sa quête le mènera au cœur d’une véritable guerre où se joue l’avenir du royaume, sur fond de tension entre catholiques et protestants et entre la France et l'Angleterre.
SAUXILLANGES
Contes à vélo
Spectacles de contes en itinérance à vélo, mardi 29 juillet, avec un départ devant la salle des fêtes à 10h15. Contes, chants, guitare seront au programme avec Emmanuel Mappus. (Gratuit). Spectacle "Les sept Merveilles du conte" de la compgnie "La puce enchantée" sur le thème des oiseaux. Tout public, enfants à partir de 5 ans. Renseignements complémentaires au 07 88 43 86 52
USSON
Concert classique Schumann, Ravel et le tombeau de Couperin
Un programme tout de charme et de retenue porté par le jeune pianiste Simon Echarte qui joue un piano historique Pleyel, pour ouvrir les 7èmes Rencontres Culturelles d’Usson.
L’univers de Robert Schumann, compositeur romantique des plus exacerbé, dégage malgré les tourments, une âme d’enfant qui transparaît dans son cycle des Scènes de la Forêt. Chaque note de ces neuf miniatures nous transporte dans un monde onirique où nous retrouvons ce qui dans les contes nous a fait rêver, amusé, attendri ou fasciné. L’art de peindre les situations avec un trait élégant et intimement naturel, réside en une simplicité apparente où se cache une construction mélodique foisonnante qui forme un tout d’un éblouissant raffinement. Il en est de même dans les portraits de pianistes de son carnaval, Chiarina, l’adolescente Clara Wieck qui deviendra son épouse adorée, et l’ami, le modèle, Chopin dont il pastiche le style avec quelques arpèges.
En miroir, quelques décennies plus tard, le jeune Maurice Ravel saura aussi nous envouter de quelques lignes fluides dans une sonate enfantine où il convoque le style de Watteau et l’esprit baroque, comme il le fera dans sa dernière œuvre pour piano, un Tombeau poétique, à la fois réminiscence de la suite française de Couperin et hommage à ses amis musiciens tombés lors de la Grande Guerre.
Ce concert aura lieu mardi 29 juillet, de 15h30 à 16h40, sans entracte, en l'église Saint Maurice. Participation libre. Programme détaillé sur
LE BROC
Balade Patrimoine et paysage
Observer le paysage depuis le plateau du Broc, c’est faire un plongeon dans le temps. Cette petite cité de caractère recèle des trésors d’histoire et de patrimoine, blottis au pied, dans, ou sur la coulée volcanique. À l’heure où la pierre restitue la chaleur du jour, vous arpenterez le site d’une perspective paysagère à l’autre et vous vous laisserez conter les histoires du lieu.Rendez-vous vers la chapelle, sur le plateau de la Chaux, mardi 29 juillet et jeudi 14 août de 17h à 18h30. Prévoir de bonnes chaussures, eau et couvre-chef. Gratuit sur inscription sur www.issoire-tourisme.com/fete-manifestation/visite-guidee-plein-la-vue-patrimoine-et-paysage-2/
USSON
Sous les ramures chanteuses: Onslow, Debussy et Fauré
Les donneurs de sérénades est un trio violon, violoncelle et piano qui interprète les plus beau trios français du romantisme à l'impressionnisme avec un piano Pleyel historique de 1889.
Le trio avec piano, qui voit ses origines à la période classique viennoise, va s’imposer au fil du temps, comme une des plus belles formations de musique et être sublimé par les compositeurs français. George Onslow, compositeur auvergnat de musique de chambre à une époque où en France seul l’opéra était à la mode, transmet sa passion à toute une génération de jeunes talents et fait le lien entre les romantiques allemands et les impressionnismes français. Son dernier trio de 1850 annonce déjà Saint-Saëns ou Debussy.
Et c’est un jeune Debussy de 18 ans qui compose en Italie à l’été 1880 sa première œuvre alors qu’il donne des leçons aux enfants de Mme Von Meck, mécène russe de Tchaïkovski. Cet unique trio, redécouvert récemment, s’imprègne de romantisme mais, avec des couleurs modales nouvelles, annonce le style de Debussy, de sa Suite Bergamasque avec son célèbre Clair de Lune.
Un siècle a passé depuis Onslow quand Gabriel Fauré, au crépuscule de sa vie et de l’impressionnisme écrit son seul trio en 1923 originellement pour clarinette, alto et piano. L’atmosphère y est, comme toujours chez Fauré, brumeux, mystérieux, interrogatif, d’autant que Fauré quasi sourd, construit une œuvre mentale d’une difficulté redoutable par les unissons entre les trois instruments et la longueur des phrases musicales dont Ravel se souviendra. Ce trio unique sera unanimement applaudi et reste aujourd’hui un des sommets de l’art impressionniste français.
Les Donneurs de Sérénades: Marie Delaunay, violon. Angèle Decreux, violoncelle .Simon Echarte, piano Pleyel historique.
Ce concert aura lieu en l'église Saint Maurice, mardi 29 juillet, de 21h à 22h15. Participation libre avec un minimum de 12€ pour les adultes. Gratuit pour les enfants et les personnes handicapées.
ARDES SUR COUZE
Contes du village perché
Mercredis 30 juillet à 10h30 et 6 août à 15h, Contes et histoires interprétés par la conteuse Julie Grimoire et la guide-
conférencière Orianne Jeanjacques, depuis le quartier de l’église Saint-Dizain et de ses tanneries, jusqu’à la ville haute fondée par les Mercoeurs au 13ème siècle. Une balade contée où il sera question de châteaux presque entièrement disparus, de montagnes, de rivières nourricières et d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire locale. Rendez-vous devant l'église. (Gratuit). Réservation obligatoire sur www.issoire-tourisme.com/fete-manifestation/contes-du-village-perche-dardes/
SAUXILLANGES
Flânerie dans l'histoire et les légendes de Sauxillanges
Derrière son apparente banalité, Sauxillanges cache une histoire riche qui lui donne son identité. Tout en flânant dans ses rues, nous vous raconterons celle ci.
Au cours de cette flânerie clunisienne,mercredi 30 juillet, à 19h, devant la Maison du Patrimoine, nous vous aiderons à identifier ce qui, de prime abord, n'est pas lisible : le site clunisien avec tous ses bâtiments encore présents. Nous vous raconterons l'usage de chacun et vous inviterons à imaginer ceux qui ont été détruits. Puis, nos pas nous conduiront dans les ruelles étroites du bourg monastique, blotti autour de l'église construite et protégé par une seconde puis un troisième enceinte défensives. A moins que nous ne décidions de franchir l'espace ou se situait la porte des 4 arcs et de visiter le faubourg ou encore de rejoindre le bief et le quartier des nombreux artisans qui ont largement participé au développement de notre bourg.
USSON
Concert théâtralisé
1725 – une lanterne, une cage à oiseaux, des œillets jaunes, un échange de lettres et un petit livre de musique… Jeanne Bernier, Kaori Yugami et Jérôme Verghade nous dévoilent par petites touches le quotidien d’Anna Magdalena Wilcke, chanteuse exceptionnelle qui renonce à sa carrière par amour pour le père de la musique occidentale Johann Sebastian Bach.
Conçue comme une rêverie, sous forme d’un concert théâtralisé, cette création pour le festival May be Bach initié par le collectif lyonnais Les Saôneurs, évoque l’œuvre du cantor de 1723 à 1750 par le prisme du célèbre Notenbüchlein, Petit Livre d’Anna Magdalena Bach que tout musicien, dès le plus jeune âge, a feuilleté.
Comme un carnet de notes, regroupant des œuvres de Bach, de ses enfants, de ses amis, d’anonymes et certainement d’Anna Magdalena elle-même, clavecin, chant et art épistolaire s’entremêlent, nous transportant dans l’univers de la famille Bach et de l’école St-Thomas de Leipzig, il y a tout juste trois cents ans, pour nous questionner sur la contemporanéité d’une œuvre à jamais éternelle.
Les Saôneurs seront: Jeanne Bernier soprano et comédienne; KaoriYugami clavecin; Jérôme Vergheade textes, mise en scène et comédien, sans oublier François Ramet aux lumières.
Ce concert aura lieu mercredi 30 juillet, à 21h, en l'église Saint Maurice. Participation libre avec un minimun de 12€ par adulte, gratuit pour les enfants et les personnes handicapées.
SAUXILLANGES
Concert à la guinguette
Le groupe 22 c'est un duo de boucles vocales pailletées. Sons planants aux rythmiques dansantes et saupoudrées de basses profondes. Rendez-vous jeudi 31 juillet, à 20h, à la guinguette du camping de l'Eau-Mère. Participation libre.
ARDES SUR COUZE
Concert la Team Goldman
Organisé par L’association La Saint Simon, en partenariat avec le Comité des Fêtes Apchat/Ardes et la mairie d’Ardes,
le concert de la Team Goldman aura lieu vendredi 1er août, à 21h30 au stade Robert Dupré. Ouverture des portes à partir de 19h30. Billets en pré-vente sur le site www.helloasso.com/associations/la-saint-simon/evenements/la-team-goldman-a-ardes-sur-couze 13€, ou sur place le jour J au prix de 15€. Gratuit pour les moins de 12 ans.
ARDES sur Couze
Fête à la ville
Le 1er week-end d'août c'est la fête à Ardes sur Couze !
Au programme:
-Samedi 2 août : Brocante de 6h à 18h dans la grande rue. Une participation de 2€ le mètre sera demandée à chaque exposant qui devront réserver leur emplacement au 06 32 43 85 21. Fête du pain au marché aux veaux par l’association des chasseurs.
-Dimanche 3 août : 13h30 course de tracteurs à pédales. Décorés et déguisés, venez participer à cette course rigolote ouverte aux adultes et enfants. 2 € avec inscription sur place.
18h : remise des prix. 18h à 21h banda de Pont du château, planche de charcuteries et fromages. Crêpes par le club du 3e age.
Tout le week-end : manèges et gourmandises !
CHAMEANE LE VERNET
Brocante et vide-greniers
Les rues du bourg du Vernet-la-Varenne accueillera, dimanche 3 août, de 6h à 18h, le 35ème vide-greniers brocante. Renseignements complémentaires au 04 73 71 35 32
SAINT QUENTIN SUR SAUXILLANGES
Balade immersive "Ce que les plantes nous racontent"
Découvrez un autre site naturel où plantes comestibles, médicinales et légendes se dévoilent lors d’une balade immersive de 1h30. Partage, nature et savoirs ancestraux au cœur des végétaux. Accessible à tous, en famille ou entre amis. Mais qu'est ce que les plantes nous racontent dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez? Au fil de cette sortie guidée, observez arbres majestueux et plantes sauvages, comestibles ou médicinales. À travers récits et légendes, laissez-vous conter les histoires fascinantes qui entourent ces végétaux, véritables gardiens de notre patrimoine culturel. Cette expérience sensible et éducative éveillera votre curiosité et vos sens, en vous invitant à renouer avec la nature et la richesse botanique de ce territoire. Accessible à tous, petits et grands, cette sortie est idéale en famille ou entre amis pour partager un moment authentique au plus près de la nature. Repartez avec un regard neuf sur le monde végétal qui nous entoure.Cette balade immersive aura lieu aura lieu dimanche 3 août à 10h, avec un départ devant le bureau d'accueil du village de gîte de Goulapie La Sagnole 63490 Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. (Tarifs 12€, enfant 8€, gratuit pour les moins de 6 ans).
BRENAT
Concours de pétanque
Dimanche 3 août, sur le terrain prés du pont, 1 rue des Vallards aura lieu un concours de pétanque. Inscriptions à partir de 13h30 pour un concours à partir de 14h30. Un lot sera remis à chaque participant. Une participation de 12€ par doublette sera demandée.
ESTEIL
Concert à la chapelle
Dans le cadre du 29e Festival Baroque d'Auvergne, l'Ensemble Orfeo2 présente dans la chapelle prieuriale Saint Jean-Baptiste un ensemble d'AVE MARIA et ARIA d'opéras célèbres: Bach, Caccini, Mozart, Haendel, Bellini, Franck, Verdi…
Mariola Siepak-Drobna soprano et Bogumila Gizbert-Studnicka au clavecin animeront cette soirée.
Le concert aura lieu dimanche 3 août, à 16h. (Entrée 10€, gratuit pour les moins de 18 ans).
Saint Germain Lembron
Cinéma en plein air
Pour le deuxième été consécutif, l'Agglo Pays d'Issoire propose des séances gratuites de cinéma en plein air dans six communes du territoire.
Lundi 4 août, place du désert, à la tombée de la nuit, sera présenté le film intitulé "La grande vadrouille"de 1966, d'une durée de 2h12. Comédie pour un public dés 10 ans, avec Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook.
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre. Ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
USSON
Mozart & Salieri, conférence musicale
Retour sur une confession qu’aurait tenue à la fin de sa vie Antonio Salieri, compositeur influent à l’attitude ambigüe, à la fois proche de Wolfgang Amadeus Mozart tout en étant un de ses grands rivaux.
Inspiré par une courte tragédie du poète romantique russe Alexandre Pouchkine écrite en 1830 – Mozart et Salieri – le célèbre film de Milos Forman – Amadeus – nous donne un aspect très romancé de la relation des compositeurs.
Néanmoins, à partir de cette fiction, nous pouvons retracer les liens qui unissaient réellement ces deux personnalités incontournables de la musique à Vienne à la fin du 18ème siècle.
Cette conférence musicale, par Jean-Marie Gardette conférencier, aura lieu en l'église Saint Maurice, mardi 5 août, à 15h30. Participation libre avec un minimum de 12€, gratuit pour les enfants et personnes handicapées.
USSON
Trésors d'histoire
Un guide-conférencier vous entraînera au fil des ruelles et des panoramas dans une découverte documentée du patrimoine et de l'histoire de l'ancienne citadelle des comtes d'Auvergne et rois de France, où Marguerite de Valois, la "Reine Margot" vécut de 1586 à 1605 et dont témoigne le riche mobilier d'art de l'église Saint-Maurice. Prévoir couvre-chef, eau et bonnes chaussures.
Cette visite commentée, proposée par le Pays d'Art et d'Histoire, dans un des Plus Beaux Villages de France aura lieu mardi 5 août à 17h30, avec un départ devant le bureau du Tourisme, place de la Reine.
Gratuit, sur réservation au 04 73 89 15 90 ou sur www.issoire-tourisme.com/fete-manifestation/visite-guidee-tresors-dhistoire/
USSON
Quatuors pour flûte de Mozart
Alors c’est au cours de son dernier voyage pour Paris en 1778, que Mozart jeune compositeur de 21 ans fait une halte à Mannheim – capitale du Palatinat allemand où le prince souverain entretient le plus bel orchestre d’Europe – et rencontre Willem van Britten Dejong, dit « Dejean l’indien », armateur hollandais ayant fait fortune aux Indes, flûtiste éclairé qui lui commande des quatuors pour son instrument.
Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître tant le génie mozartien sait tirer partie des qualités de l’instrument éolien ; la virtuosité répond à la tendresse, la galanterie à la nostalgie. Dans le 1er quatuor, entre deux mouvements légers et enlevés, l’adagio central reste une des plus belles pages du classicisme, où Mozart amoureux transi écrit à demi mots une romance en forme de sérénade pour la belle Aloysia.
Les trois autres quatuors seront de la même veine, avec pour le dernier de 1786, destiné aux garden-partys du rosiériste viennois Nikolaus von Jacquin, père des amis de Mozart, quelques bouffonneries musicales : le thème varié initial est un lied « An die Natur » de son contemporain Hoffmeister, le menuet suivant une chanson populaire française « Il a des bottes, des bottes, Bastienne » qui ne s’invente pas, et le final un « Rondieaoux » gracieux tiré d’un air d’opéra à la mode de Paisiello.
Mozart dans toute sa beauté… Que n’eut-il composé s’il avait aimé la flûte !?
Le groupe Mycélium, interprétera "Quatuors pour flûte de Mozart" , mardi 5 août, à 21h, en l'église Saint Maurice. Participation libre, avec un mimnimum de 12€, gratuit pour les enfants et les personnes handicapées. Zuzanna Dubiszewska sera au traverso, Sophie Pieraggi au violon, Jeanne-Marie Raffner alto, Maguelonne Carnus-Gougues au violoncelle et le narrateur sera Jérôme Vergheade.
ARDES SUR COUZE
Contes du village perché
Mercredi 6 août à 15h, contes et histoires interprétés par la conteuse Julie Grimoire et la guide-conférencière Orianne Jeanjacques, depuis le quartier de l’église Saint-Dizain et de ses tanneries, jusqu’à la ville haute fondée par les Mercoeurs au 13e siècle. Une balade contée où il sera question de châteaux presque entièrement disparus, de montagnes, de rivières nourricières et d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire locale. Rendez-vous devant l’église Saint-Dizain.
Saint Gervazy
Aléa trio en concert
L'ASPAL reçoit "Aléa trio", composé de David Charnley, hautbois et basson,Ansel Gross, clavecin et Jérôme Joubert flûte à bec et viole de gambe. "Telemann et l'Italie", tel est le titre de ce concert interprétant de œuvres de Telemann.
Aléa trio évoluera dans l'église du village, mercredi 6 août, à 18h. (Tarif 15€, réduit 8€).
BRASSAC-LES-MINES
Exposition
Sur le site du Musée de la mine à Bayard, se tient, jusqu'au 30 août, une exposition intitulée "L'industrie à l'oeuvre/Défis d'hier et d'aujourd'hui". Cette exposition esquisse les grands traits de l’aventure industrielle en Pays
d’Issoire du 19e siècle à nos jours et ses métamorphoses successives. Elle croise un parcours historique à des entrées
thématiques autour des ressources du sous-sol, de l’eau, de l’aluminium, de l’aéronautique, des aménagements
urbains, des innovations techniques et architecturales dont le Pays d’Issoire est le berceau. Cette exposition, réalisée par le Pays d'art et d'histoire d'Agglo Pays d'Issoire, est ouverte au public, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Date de dernière mise à jour : 28/07/2025
Ajouter un commentaire